Les avantages de l’effacement jour de pointe

Les avantages de l’effacement jour de pointe

Les avantages de l’effacement jour de pointe pour les professionnels consommateurs d’électricité qui participent aux effacements.

Avantage n°1 : la rémunération

Grâce à la participation aux effacements, les clients vont bénéficier d’une rémunération annuelle qui est un revenu net supplémentaire à ajouter à leur activité professionnelle. Cette rémunération est dû à la disponibilité pour le réseau électrique et aux effacements réalisés au cours d’une année.

Avantage n°2 : la participation à l’équilibre du réseau électrique

Pendant les jours de pointe, le réseau électrique sera déséquilibré entre production et consommation. En participant aux effacements, les clients contribuent activement à l’équilibre du réseau électrique.

Avantage n°3 : la participation à la transition énergétique

Avant l’essor des smartgrids, la solution historique pour pallier au déséquilibre du réseau était d’activer des moyens de production thermique très polluants et coûteux. Maintenant, avec le développement des réseaux intelligents, l’effacement de consommation électrique permet de rééquilibrer le réseau de manière plus verte et réducteur de CO2.

Une inscription de l’entreprise dans une démarche RSE

Du fait de participer aux effacements de consommation électrique et donc d’équilibrer le réseau électrique de manière verte et réducteur de CO2, les entreprises peuvent valoriser leur inscription dans une démarche RSE.