L’équilibre du réseau électrique

Le réseau électrique nécessite d’être équilibré à tout instant. Toute demande de la part d’un consommateur doit être produite en temps réel. En effet, l’électricité ne se stocke pas à grande échelle.

Lors de fortes demandes, des pointes de consommation surviennent, principalement durant les périodes de grand froid. Les capacités de production doivent alors être de plus en plus nombreuses pour répondre à cette demande ponctuelle.

La solution ? L’effacement de consommation

Pour répondre aux pointes de consommation, la solution historique est d’investir dans de nouvelles centrales de production. La solution alternative consiste à inciter le consommateur à s’effacer momentanément du réseau électrique. Pour un industriel, l’effacement revient à arrêter un de ses équipements énergivores ponctuellement.

Notre entreprise: EnerDigit

EnerDigit est spécialisée dans la valorisation des effacements de consommation. Notre entreprise rémunère les industriels en contrepartie d’un décalage de leur consommation d’électricité de quelques heures par an.

  • Le revenu généré par 15 à 20 heures d’effacement par an peut atteindre jusqu’à 7% du montant de la facture d’électricité d’un industriel.
  • Travailler avec EnerDigit c’est aussi bon pour l’environnement, en effet l’effacement permet de réduire les émissions CO2 !

Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à consulter notre vidéo :