Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !



    la politique de confidentialité

    Depuis plusieurs semaines, les prix du marché de l’électricité connaissent de fortes hausses qui font grimper les factures d’électricité des utilisateurs finaux : entreprises et particuliers. Des entreprises à forte consommation électrique voient leur budget énergétique exploser.

    A titre d’exemple, sur le marché spot, où les prix fluctuent d’heure en heure, une flambée des prix est constatée avec des prix qui dépassent les 100 euros/MWh quotidiennement avec des records en Octobre 2021 de 237€/MWh et 393€/MWh.

    Pourquoi les prix de l’électricité augmentent ?

    La hausse des prix du gaz

    Depuis quelque temps, on observe une forte augmentation des prix sur les marchés de gros du gaz. Cette hausse peut être expliquée par plusieurs facteurs :

    • Pour commencer, la reprise de l’activité économique après le Covid connaît une demande de gaz en augmentation et une production de gaz réduite qui n’est pas à son niveau maximal. Plusieurs projets de nouveaux gisements gaziers ont été ralentis ou encore mis à l’arrêt. Les pays producteurs n’en produisent pas assez pour satisfaire la demande, ce qui fait monter les prix.
    • La demande élevée de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant des pays asiatiques notamment est aussi responsable de la hausse des prix.
    • Enfin, le nouveau gazoduc Nord Stream 2 est indisponible car il est toujours en phase de certification et ne permet pas d’étendre l’offre de gaz et donc est l’un des facteurs expliquant la hausse des prix.

    La hausse des prix de l’électricité liée celle du gaz

    Les événements cités ci-dessus provoquent une hausse des prix. Cette hausse est directement liée à celle des prix de l’électricité.

    Pour approvisionner l’ensemble des consommateurs en électricité, le réseau électrique utilise successivement les différentes sources de production disponibles : les énergies renouvelables, le nucléaire, le charbon, le gaz etc. Chacune de ces sources de production a un coût différent et est appelée dans l’ordre de la moins chère à la plus onéreuse. C’est le coût de production de la dernière source appelée (la plus onéreuse) qui fixe le prix de l’électricité sur le marché de gros. C’est ce qui est appelé le merit order.

    Ce système dépend d’une logique européenne. Cela signifie, qu’à l’échelle européenne, lorsque la dernière source de production utilisée est le gaz (c’est généralement le cas lorsque la demande est élevée), alors c’est ce dernier qui détermine le prix du marché pour toutes les zones interconnectées. C’est une des raisons pour laquelle la montée des prix du gaz fait également flambée celle des prix de l’électricité.

    La hausse des prix du CO2

    La hausse du prix de l’électricité est également expliquée par la hausse du prix du CO2. Il est passé de 33 à 65 euros en 2021. Dans le but d’inciter progressivement les pollueurs (les producteurs d’électricité en faisant parti) à diminuer leurs émissions de CO2, un marché des quotas de CO2 existe. L’objectif est que les acteurs concernés payent des quotas couvrant l’intégralité des émissions de CO2 provenant de leur processus de production et sortent progressivement des énergies carbonées. Jusqu’en 2018, ce marché avait un nombre trop important de quotas par rapport à la demande, à des prix très bas. Grâce à une réforme, le nombre de quotas disponibles a été fortement réduit et par conséquent le prix du CO2 connaît désormais une forte hausse. Les producteurs d’électricité répercutent celle-ci sur leurs prix, entrainant une hausse des factures d’électricité.

    Les conséquences de la hausse des prix de l’électricité 

    Tous les utilisateurs finaux vont observer une hausse de leur budget énergétique. Certaines entreprises, très énergivores et dépendantes de l’électricité, se retrouvent fragilisées par cette hausse des prix au point de réduire leur niveau de production ou d’adapter les horaires pendant lesquels elles produisent.

    Pour conclure, le contexte actuel sur le marché de l’électricité n’est pas en faveur du budget énergétique des utilisateurs finaux. Des solutions existent pour couvrir une partie de la hausse des coûts. Parmi elles, on peut citer l’effacement électrique qui permet aux entreprises flexibles de bénéficier d’une rémunération pour leur engagement pour l’équilibre du réseau électrique.

    Qu’est-ce-que le marché de gros de l’électricité ?

    Le marché de gros représente le marché sur lequel l’électricité est achetée et vendue avant d’être mise à disposition des clients finaux (entreprises ou particuliers) grâce au réseau électrique. A l’inverse, le marché de détail de l’électricité est celui qui s’adresse directement aux consommateurs finaux à travers les offres d’électricité.

    Ce marché de gros est réservé aux professionnels. Les 3 acteurs sont :

    • Les producteurs d’électricité qui vendent l’électricité produite aux négociants ou aux fournisseurs.
    • Les négociants qui se positionnent comme intermédiaires entre le producteur et le fournisseur.
    • Les fournisseurs qui achètent sur le marché du gros aux producteurs ou aux négociants pour approvisionner l’électricité aux clients finaux.

    Il existe également plusieurs marchés sur le marché de gros :

    • le marché de gré à gré : l’électricité est directement vendue et achetée par les producteurs et les fournisseurs sans faire intervenir un intermédiaire.
    • le marché de gré à gré intermédié : l’électricité est vendue et achetée par l’intermédiaire d’un négociant qui paramètre les transactions.
    • les bourses : plate-forme normée où l’électricité est échangée et où les acteurs négocient la vente et l’achat des produits.

    La CRE qui est la commission de régulation de l’énergie a mis en place un système de calcul qui fixe les tarifs du marché de gros de l’électricité. Le système de calcul fixe le prix de référence marché ainsi que le prix administré pour chaque année de livraison.

    Quel est l’impact d’une hausse sur les contrats d’électricité des industriels ?

    Pour les industriels qui ont des contrats en cours à prix fixe, il n’y a pas d’impact jusqu’à la fin de leur contrat. En effet, ils tirent toujours parti des prix qu’ils ont négocié pendant la signature des contrats.

    Pour les industriels qui ont un contrat en cours avec des prix variables, il faut se demander si les prix de gros vont rester stables et hauts dans les prochains mois ou si ces derniers vont diminuer. C’est à l’échéance du contrat qu’il faudra comparer les différents contrats.

    La baisse ou la hausse du tarif de l’électricité sur le marché de gros peut donc avoir une répercussion sur la facture d’électricité des consommateurs. L’évolution des tarifs de l’électricité pour les consommateurs finaux peut être le résultat de l’augmentation des coûts du marché de gros de l’électricité.

    L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) permet aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner auprès d’EDF à des prix réglementés pendant une période transitoire (2011-2025).  Ce dispositif a été mis en place dans le contexte d’ouverture des marchés à la concurrence.