Dans le but d’assurer le bon fonctionnement du système électrique et assurer l’équilibre entre production et consommation, RTE a recours à différents mécanismes d’effacement. Parmi eux, il existe le mécanisme NEBEF. C’est un mécanisme qui permet à une entité d’obtenir une rémunération pour l’activation effective d’une puissance électrique pendant une durée définie. L’effacement électrique est donc valorisable sur le mécanisme NEBEF. Nous allons étudier plus en détail ce qu’est ce mécanisme.
A quoi sert le mécanisme NEBEF ?
NEBEF, qui signifie Notification d’Echanges de Blocs d’Effacement, permet aux sites de consommation de réaliser des effacements de consommation et de valoriser leur flexibilité sur les marchés de l’électricité. Grâce à ce mécanisme NEBEF, les opérateurs d’effacement agréés ont la possibilité de vendre de gré à gré ou sur les bourses de l’énergie, la veille pour le lendemain et en infrajournalier, les effacements des sites. Ces effacements de consommation électrique correspondent à des blocs d’électricité qui sont la quantité qui n’a pas été consommée et qui peut donc être transférée à un autre consommateur. Tout type de consommateur peut participer via un opérateur d’effacement électrique agréé par RTE au mécanisme NEBEF.
Comment fonctionne NEBEF ?
Le mécanisme NEBEF permet d’instaurer un cadre réglementaire. RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité est responsable du bon fonctionnement du mécanisme en passant des contrats d’accord de participation avec les opérateurs d’effacement. Afin d’avoir son périmètre d’effacement de consommation électrique, l’opérateur d’effacement signe de son côté un contrat avec les sites qui souhaitent s’effacer et les déclare à RTE ainsi qu’au gestionnaire de réseau de distribution auquel le site en question est rattaché. L’opérateur ne doit pas obtenir l’accord du fournisseur d’électricité des sites pour valoriser leurs effacements. Mais, le fournisseur sera rémunéré du bloc d’électricité effacé pour compenser l’énergie qu’il aura produite pour ces sites. Le site consommateur qui s’efface, s’engage la veille auprès de l’agrégateur d’effacement à réaliser un délestage le lendemain. Ensuite, l’opérateur d’effacement vend le bloc d’électricité effacé sur le marché au prix spot. Il rémunère le site effacé en fonction des conditions prévues dans le contrat signé.
Pour conclure, le mécanisme NEBEF permet aux entités d’être rémunérées pour leurs effacement