Le sous comptage : un moyen efficace pour mieux gérer sa consommation énergétique
Le sous comptage consiste à installer des compteurs d’électricité supplémentaires au sein d’un bâtiment ou d’une installation, en plus du compteur principal. Ces sous-compteurs ont pour objectif de mesurer la consommation d’électricité de manière plus détaillée, en subdivisant la consommation par zone, par équipement ou par activité spécifique. Découvrons dans cet article les avantages de l’équipement d’un sous-compteur sur son site industriel.
Pourquoi utiliser le sous comptage ?
En facilitant la compréhension des différents postes de consommation et l’identification des équipements énergivores, le sous comptage est une source d’information importante qui aide à la mise en œuvre de diverses actions :
– Actions de sobriété : par exemple en désactivant les équipements ne nécessitant pas de fonctionnement nocturne.
– Actions d’optimisation énergétique : en décalant le fonctionnement de process lors des heures creuses en respectant les contraintes techniques. Le sous-comptage permet également d’obtenir des indicateurs de performance de machines, des lignes de production, des produits afin de les surveiller et de les optimiser.
– Actions d’efficacité énergétique : en remplaçant les équipements et machines énergivores par des alternatives plus récentes et efficientes, en installant des variateurs de puissance, des programmateurs, des leds…
Après arbitrage et mise en œuvre de ces actions, le sous comptage permet d’en vérifier leurs impacts sur la consommation et les factures d’électricité.
Bon à savoir. Afin de répondre aux exigences réglementaires du Décret Tertiaire et du Décret BACS, les entreprises du tertiaire dont la surface d’exploitation des bâtiments ou locaux d’activité est supérieure ou égale à 1 000 m2 doivent s’engager à mettre en place des plans d’actions afin de réduire leur consommation énergétique et de mesurer leurs consommations d’énergie par usage. Pour cela, le Décret Tertiaire impose de mettre en place des mesures d’efficacité énergétique (installations de sous-compteurs, interrupteurs programmables, transformateurs secs HT/BT…) tandis que le Décret BACS oblige les bâtiments neufs et existants dotés d’un système de climatisation ou de chauffage supérieur ou égal à 290kW de s’équiper d’un système de régulation de l’énergie (GBT) avant le 1er janvier 2025.
Quel type de sous-compteur est pré-requis pour tout projet de performance énergétique ?
Les sous-compteurs doivent se conformer aux normes électriques françaises NF C 15-100. Ils doivent être également certifiés MID (Measurement Instrument Directive) afin de suivre une règlementation européenne de 2004 qui vise à garantir l’harmonisation des règles de mesure.
Aussi, la norme Européenne EN 17267 pour les plans de mesurage et de surveillance de l’énergie demande d’avoir des compteurs à minima conforme à la norme de référence IEC 61557-12. Cette norme permet de réaliser des mesures fiables, précises et répétable.
Chez Enerdigit, nous sommes en mesure d’obtenir les données de consommation en temps réel par type de poste sur notre application CAPS lorsque des sous-compteurs communicants sont installés (sous réserve de faisabilité technique).
Pour conclure, le sous comptage est un outil précieux pour une gestion énergétique plus fine. En mesurant la consommation d’électricité de manière plus détaillée, le sous comptage permet d’avoir une connaissance plus précise de sa consommation d’électricité par poste / activité / secteur et de détecter d’éventuelles anomalies. Cette maîtrise de sa consommation permet de mettre en place des actions (sobriété, optimisation et efficacité) qui se traduisent par des économies significatives sur les factures d’électricité, tout en contribuant à une utilisation plus responsable des ressources énergétiques.