La part variable des effacements électriques
Une entreprise, qui souhaite souscrire à un contrat d’effacement électrique avec un opérateur d’effacement comme Enerdigit, n’a pas besoin d’obtenir l’accord préalable de son fournisseur d’électricité.
Lorsque les entreprises s’effacent, l’opérateur les rémunèrent d’une part fixe et d’une part variable. La part variable, dépendante des effacements électriques réalisés par le site, implique le versement fournisseur.
En effet, le bloc d’énergie effacé, qui n’a pas été consommé, est vendu par l’agrégateur sur différents marchés. Par exemple, sur le marché de gros de l’électricité grâce au mécanisme NEBEF ou sur la réserve tertiaire via le mécanisme d’ajustement.
Le versement fournisseur
Néanmoins, les fournisseurs d’électricité de ces sites-là, eux, en tant que responsables d’équilibres, avaient déjà acheté ces blocs d’énergie pour leurs clients et n’ont pas connaissance des effacements réalisés par les sites. Le fournisseur a donc acheté ce bloc d’énergie mais le site ne l’a pas consommé. Il l’a donc acheté pour rien. C’est pourquoi, le fournisseur se retrouve en déséquilibre sur son périmètre. En effet, sur le marché de l’électricité, RTE, le gestionnaire de réseau d’électricité, surveille en temps réel les acteurs, que ce soit les fournisseurs ou les opérateurs d’effacement, sur ce qu’ils injectent et soutirent. Ces derniers sont responsables financièrement des écarts générés entre soutirage et injection.
C’est pour cette raison, qu’existe le versement fournisseur. En tant qu’opérateur d’effacement, on va alors compenser le fournisseur du déséquilibre généré par l’effacement du site.
Concrètement, comment est payé le versement fournisseur ?
En fonction du contrat de l’entreprise, le versement fournisseur va se faire selon 2 modèles.
En effet, le site a un contrat de fourniture soit :
Le contrat unique
-
-
-
-
- en contrat unique : c’est-à-dire qu’un seul contrat est passé entre le consommateur et un fournisseur d’électricité et celui-ci couvre à la fois l’acheminement et la fourniture d’électricité.
-
-
-
Le contrat CARD ou CART
-
-
-
-
- en contrat CARD ou CART (contrat d’accès au réseau de distribution/transport) : ce qui signifie que l’entreprise a 2 contrats : 1 pour la fourniture avec son fournisseur et 1 pour l’acheminement avec le gestionnaire de réseau.
-
-
-
Le modèle régulé
Concernant le contrat unique, on parle de modèle régulé pour le versement fournisseur. Dans ce cas-là, c’est l’opérateur, qui paye directement le versement fournisseur. Comme le contrat d’effacement est indépendant du contrat de fourniture, l’opérateur va directement verser cette part à RTE selon le barème fixé chaque année, qui va ensuite le reverser au fournisseur d’électricité. Pour le site, le modèle régulé est totalement transparent.
Le modèle corrigé
Pour les sites qui sont en contrat CARD ou CART, on parle de modèle corrigé. Pour ce modèle, les entreprises prennent directement en charge le versement fournisseur via leur facture d’électricité en payant la part effacée comme s’ils l’avaient consommée.
C’est pour cette raison, qu’en tant qu’opérateur d’effacement, Enerdigit, ajoute un complément à la part variable pour que les entreprises soient compensées de la partie supplémentaire facturée.
Pour conclure, le versement fournisseur est un dispositif qui permet de compenser le coût d’achat du bloc d’énergie qui a été effacé par l’entreprise. Ce versement fournisseur est transparent pour le site.