Une entreprise, notamment industrielle, peut, grâce à la modulation de son procédé industriel, tirer parti de la flexibilité électrique. En effet, l’industrie peut, pour réduire sa consommation d’électricité, arrêter un ou plusieurs moyens de production industrielle sur une période donnée et valoriser cette flexibilité sur le marché de l’électricité. Les entreprises seront alors rémunérées pour ça. On parlera dans cet article de la flexibilité à la baisse.
Qu’est ce que la flexibilité électrique ? Comment être une entreprise flexible ?
La flexibilité électrique en quelques mots
La flexibilité électrique c’est la modulation de la consommation électrique d’une entreprise pendant une période définie afin de répondre au besoin du réseau électrique face à un manque de production ou encore à un surplus de consommation. A l’échelle d’un site industriel, cela signifie que ce dernier va moduler son process industriel pour se rendre disponible pour le réseau électrique lorsqu’il y aura par exemple un pic de consommation sur le réseau électrique.
Être une entreprise flexible grâce au process industriel : comment ça marche ?
Pour une entreprise industrielle, avoir une consommation électrique flexible, signifie pouvoir arrêter un ou plusieurs équipements en optimisant ses procédés industriels pendant une période définie. Pour ce faire, le site doit être un gros consommateur d’électricité et doit pouvoir arrêter un ou plusieurs moyens de production pour diminuer sa consommation d’électricité globale lorsque le réseau en a besoin. L’entreprise doit donc se rendre disponible et être prête à arrêter une partie de son process.
Concrètement, suivant son secteur d’activité, l’entreprise pourra jouer sur son process industriel de différentes manières afin d’apporter de la flexibilité au réseau.
Par exemple, pour une entreprise de froid industriel, elle pourra arrêter les groupes froids quelques heures sans que la température augmente grâce à l’inertie des bâtiments. Une usine d’alimentation animale, elle, pourra valoriser l’arrêt du broyage ou encore de la granulation grâce à ses stocks. Pour une carrière de granulat, grâce à la création de stock tampon, elle pourra arrêter le concassage et le broyage.
Enerdigit, opérateur d’effacement vous aide à déterminer votre flexibilité
Une entreprise industrielle peut s’appuyer sur un opérateur d’effacement comme Enerdigit pour valoriser au mieux sa flexibilité électrique. En effet, l’agrégateur va analyser le fonctionnement du site industriel, la consommation des différents équipements, les courbes de charge afin de pouvoir réaliser une étude de faisabilité technique et économique sur le site et déterminer si, grâce à sa flexibilité, il peut réaliser des effacements électriques. Si l’opérateur détecte un gisement, il va, grâce à ses accréditations, valoriser de la meilleure manière possible la flexibilité du site sur le marché de l’énergie afin que ce dernier obtienne la meilleure rémunération possible.
Pour conclure, chaque entreprise qui peut être flexible dans son process industriel peut participer aux effacements électriques et ainsi valoriser sa flexibilité électrique pour obtenir un revenu net. A l’avenir, avec les nouveaux usages électriques et les énergies renouvelables, le réseau aura besoin de plus en plus de flexibilité. Les entreprises doivent se mobiliser !