RTE, le gestionnaire de réseau de transport dispose de plusieurs outils lui permettant de rétablir, à chaque instant, l’équilibre entre la production et la consommation. Le mécanisme d’ajustement est un de ces outils.
Le mécanisme d’ajustement, appelé également réserve tertiaire a été mis en place en 2003 et a pour but d’assurer l’équilibrage du réseau électrique grâce à l’activation d’une capacité de production ou encore d’effacement.
A quoi sert le mécanisme d’ajustement ?
La réserve tertiaire est activée dans le but de compléter la réserve secondaire précédemment activée par RTE si cette dernière est insuffisante ou épuisée pour répondre au déséquilibre du réseau, ou pour remplacer les réserves primaires et secondaires, ou encore dans le but d’anticiper un déséquilibre à venir sur le réseau électrique.
Qui participe au mécanisme d’ajustement ?
Les producteurs et les consommateurs français via des agrégateurs d’effacement mais également des acteurs étrangers peuvent participer au mécanisme d’ajustement.
Comment fonctionne la réserve tertiaire ?
Contrairement aux réserves primaires et secondaires, la réserve tertiaire, est activée manuellement par RTE grâce au mécanisme d’ajustement.
Les acteurs proposent des offres d’ajustement à RTE pour une journée. Les producteurs peuvent donc proposer d’augmenter ou de baisser leur production d’électricité et les opérateurs d’effacement de diminuer la consommation si la production est supérieure à la consommation.
Le mécanisme d’ajustement est donc un marché organisé où RTE est l’acheteur de ces offres proposées et déclenche les capacités d’effacement ou capacités de production à la hausse ou à la baisse, en fonction des conditions proposées et selon ses besoins.
Comment procède le Réseau de transport d’électricité ?
Afin d’activer les offres sur le mécanisme d’ajustement, RTE procède à la sélection en deux temps. En premier lieu, RTE sélectionne les offres proposées qui peuvent, techniquement répondre à son besoin d’ajustement. Puis, grâce à ces critères techniques, RTE classera les offres de la moins coûteuse à la plus coûteuse. Il activera alors l’offre la moins onéreuse.
En effet, quand il active le mécanisme d’ajustement, RTE a pour rôle de respecter un ordre hiérarchique technicoéconomique des offres qui sont à sa disposition. Pour le cas des effacements électriques, l’opérateur d’effacement électrique sera donc rémunéré de la somme initialement demandée à RTE pour la puissance effacée, si RTE active son offre.
Pour conclure, le mécanisme d’ajustement permet à une entité d’être rémunérée de sa puissance électrique activée dans le cas où RTE active l’offre proposée pour rééquilibrer le réseau.