En France, le réseau électrique doit être en permanence équilibré entre production et consommation pour garantir l’approvisionnement en électricité sur le territoire national.

Dans cette vidéo, nous allons étudier ce qu’est le principe du périmètre d’équilibre afin de comprendre la place des mécanismes sur le marché. Dans une série de futures vidéos, chaque mécanisme sera ensuite détaillé et expliqué.

L’équilibre du réseau électrique via les responsables d’équilibre

Pour assurer l’équilibre et donc la sûreté d’approvisionnement d’électricité, chaque acteur de marché doit être responsable d’équilibre. Le principe est le suivant : ces acteurs doivent équilibrer à tout instant leurs injections et leurs soutirages sur le réseau électrique. En cas d’écart, ils sont responsables financièrement et paient des pénalités. Les fournisseurs, producteurs, agrégateurs de production, intermédiaires, opérateurs d’effacement, gestionnaires de réseau sont responsables d’équilibre.

Les mécanismes pour équilibrer le système électrique

C’est pour éviter les écarts et les pallier que RTE a recours à plusieurs mécanismes complémentaires dans le même but d’assurer le bon fonctionnement du réseau électrique. Les effacements électriques sont valorisables sur ces mécanismes.

En eff