La facture d’électricité représente une charge importante dans les entreprises, notamment dans l’industrie. Il existe plusieurs moyens de réduire sa facture d’électricité.

Tout d’abord, les principaux éléments qui composent une facture d’électricité sont :

  • L’Electron qui représente 45% de la facture
  • Le Turpe qui représente 25%
  • La Capacité de l’ordre de 5%
  • Les Taxes (CSPE, CTA, TCFE, TVA,…) qui sont de 25%

Les réductions possibles en étant flexible sur la facture d’électricité sont les suivantes :

Le TURPE

Le TURPE est une série de coefficients qui s’appliquent à la fois sur la puissance souscrite et sur l’énergie consommée. Ces coefficients sont variables selon différentes options.

– La pointe mobile –pointe fixe :

La pointe mobile est une option du TURPE qui incite les clients qui le souhaitent à diminuer leur consommation lors des journées signalées. Pour un contrat en pointe mobile, pendant les jours PP1 du mécanisme de capacité, le consommateur doit consommer au minima car sur cette option il y a un coefficient qui est largement supérieur à celui de la pointe fixe. Il y a un tarif bas sur toutes les heures de l’année et un tarif beaucoup plus haut sur la pointe : 7h-15h  –  18h-20h des jours PP1.

Le gain moyen va être de 1 000 euros par an si l’entreprise fait un effort de 500 kW sur ces jours là. Le bénéfice est donc plutôt faible par rapport à l’effort à fournir.

– La réduction ou le décalage de la consommation :

L’entreprise peut jouer sur ses consommations en fonction des plages horaires tarifaires.
Elle peut, pendant les heures de pointe hiver : 9h-11h – 18h-20h de décembre à février réduire sa consommation ou la reporter.

Le gain peut être de 10 000 euros pour 1 MW de délestage à condition qu’il n’y ait pas de report de cette énergie consommée. S’il y a report de consommation à plus tard et notamment en jour de pointe le gain passe à 1 600 euros en moyenne.

– La puissance souscrite :

L’optimisation de la puissance souscrite permet de jouer sur le coefficient du TURPE et le gain peut être de l’ordre de 16 000 euros par MW optimisé. Il est possible de délester et d’essayer de décaler certaines consommations pour challenger la puissance souscrite et éventuellement la baisser.

Il faut, également, ne pas hésiter à optimiser avec la puissance souscrite sur les différents mois.

La capacité

Les fournisseurs d’électricité ont une obligation d’acheter des garanties de capacité qui représentent la puissance appelée par leurs clients. Au moment des pointes, un fournisseur qui aurait une puissance appelée de 60 GW, doit acheter 60 GW de garanties de capacité. Il les achète auprès de producteurs ou d’opérateurs d’effacement. Il répercute ensuite le prix sur la facture d’électricité des consommateurs.

Afin de pouvoir optimiser la capacité, il faut réduire sa consommation pendant les jours PP1 de 10 à 15 jours dans l’année de 7h-15h – 18h-20h.

Cela se fait de manière volontaire. Les gains possibles sont de l’ordre du prix de la garantie de la capacité, c’est à dire 17 365 euros par MW pour 2019. S’il y a réduction de 500 kW, 50% du temps de la plage horaire sur les PP1, cela équivaut à 4 341 euros de réduction sur la facture d’électricité

L’effacement électrique

Leffacement de consommation électrique n’est pas une composante de la facture d’électricité mais permet, en étant flexible, d’obtenir une rémunération plus intéressante avec des efforts moindres.

Cela consiste à être disponible pour le réseau en cas de pointes de consommation et à délester sa consommation d’électricité si le réseau en a besoin pour maintenir son équilibre. L’effort est de l’ordre de quelques heures par an et permet aux entreprises de bénéficier d’un revenu net. Suivant la disponibilité du site et la puissance effaçable/effacée, la rémunération peut être plus ou moins importante.

S’il y a un délestage de 1 MW pendant 15h sur une année avec un effacement de 2h, cela génère une rémunération d’environ 9 900 euros. La même puissance, pendant 30h avec un effacement de 6h, génère 22 600 euros.

Pour conclure, il existe plusieurs éléments d’optimisation qui permettent aux entreprises de réduire leurs coûts énergétiques.