L’appel d’offres effacement est un mécanisme d’effacement capacitaire. Il permet à une entité d’être rémunérée d’une puissance électrique mise à disposition sur une période précise et activable par RTE ou un opérateur d’effacement. La rémunération de ce mécanisme est une prime fixe qui correspond à la capacité €/MW par an.

A quoi sert l’AOE RTE ?

L’appel d’offres effacement a été mis en place par RTE dans le but de soutenir la filière d’effacement déjà mise en place. Il a été lancé en 2018 et poursuit son développement chaque année avec aujourd’hui la totalité des offres retenues en effacement vert (», c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels.). L’appel d’offres effacement a pour but de développer les capacités d’effacement électrique afin d’atteindre les objectifs annoncés dans la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie).

Les différents lots AOE

Il existe deux lots différents pour l’appel d’offres effacement :

  • Le premier est destiné aux sites avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 1MW
  • Le second est pour les sites d’une puissance souscrite supérieure à 1MW

Concernant l’année 2020, l’appel d’offres porte sur un volume de 2900 MW avec 800 MW pour les sites à puissance souscrite inférieure ou égale à 1MW et 2100 MW pour les sites avec une puissance souscrite supérieure à 1 MW.

Les résultats de l’appel d’offres d’effacement 2020 présente un volume d’offres d’effacement retenu en hausse de 31 % (770 MW) par rapport à l’année précédente.

Avec cet appel d’offres, les autorités françaises souhaitent accorder aux lauréats un revenu supplémentaire de celui versé par le mécanisme de capacité, en échange d’une obligation de disponibilité de leur capacité sur différents segments de marché. La mesure est développée dans le but d’assurer l’émergence de la filière afin qu’elle puisse devenir compétitive sur le marché.

Comment participer à l’appel d’offres effacement ?

Afin de participer à l’appel d’offres effacement, l’opérateur d’effacement peut valoriser le site de deux manières selon un contrat :

Option 20 jours

L’agrégateur engage le site à être disponible sur le Mécanisme d’Ajustement ou NEBEF pour 20 jours parmi les jours signalés suivants :
1. Jour pendant lequel le Prix SPOT est supérieur à 100 €
2. Jour pour lequel un mode dégradé est déclenché sur le Mécanisme d’Ajustement
3. Jour PP2 du mécanisme de capacité
4. Jour signalé

Option pp2

Il n’y a pas de fonctionnement spécifique Appel d’offres effacement sur cette option. L’engagement de disponibilité doit être le même que celui du mécanisme de capacité.

L’appel d’offres effacement (« AOE ») est un complément au mécanisme de capacité français. C’est un dispositif de soutien à la filière de l’effacement électrique qui augmente la rémunération déjà acquise grâce à la participation des sites au mécanisme de capacité. Les sites peuvent participer en engageant leur flexibilité électrique et en respectant les conditions techniques et économiques des règles de l’appel d’offres effacement.

Sur décision de la Commission Européenne, le niveau de rémunération des offres d’effacement est plafonné.

Pour conclure, l’appel d’offres effacement RTE a pour but de développer la filière d’effacement énergétique et d’atteindre les objectifs de la PPE en apportant un complément au mécanisme de capacité.