En France, l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi que la maîtrise de la consommation de l’énergie au sein des entreprises sont des enjeux de plus en plus importants, notamment pour des questions d’ordre environnemental et liées à la transition énergétique. Également, avec la forte consommation d’énergie de certaines sociétés, notamment pour les entreprises industrielles, l’amélioration de l’efficacité énergétique représente un enjeu de taille pour leur compétitivité. Comment une entreprise peut-elle améliorer son efficacité énergétique ? Quelles sont les actions à mettre en place ?

efficience energetique

L’efficacité énergétique en quelques mots

L’efficacité énergétique peut être définie comme l’ensemble des méthodes, des technologies mises en place permettant de réduire la consommation d’énergie d’un système, tout en gardant le même service final, voir en augmentant sa qualité. En d’autres termes, cela signifie consommer mieux. Quelle que soit son application, l’amélioration de l’efficacité énergétique représente un intérêt majeur pour une société d’un point de vue économique et environnemental. Il est donc essentiel que les organisations s’y intéressent de près et mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique.

Adopter une stratégie d’amélioration de l’efficacité énergétique

L’audit énergétique

Avant d’établir une liste des actions à mettre en place au sein d’une organisation pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, une société peut réaliser un audit énergétique. Les audits énergétiques ont pour objectifs d’analyser l’ensemble des postes consommateurs d’énergie et ainsi de détecter des gisements d’économies d’énergie afin de propo