La transition énergétique, visant à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à promouvoir les sources d’énergie renouvelable, est un enjeu majeur des décennies à venir. Les objectifs nationaux de neutralité carbone pour 2050 impliquent un déploiement accéléré des énergies décarbonées, dont les énergies renouvelables, visant à atteindre 40 % de la production d’électricité en France d’ici 2030.

C’est une excellente nouvelle, car le stockage d’électricité par batteries joue un rôle important dans la décarbonation de l’énergie. Voici un aperçu de leurs impacts.

Intégration des énergies renouvelables dans le réseau

Les énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, sont par nature intermittentes. Elles produisent de l’électricité en fonction des conditions météorologiques et de l’heure de la journée, ce qui peut entraîner des déséquilibres dans l’offre et la demande d’énergie. Cette variabilité pose des défis pour la stabilité du réseau électrique. Le stockage d’électricité via des batteries stationnaires permet de répondre à cette problématique en :

  • Stockant l’énergie excédentaire : Lorsqu’il y a plus d’énergie produite, par exemple pendant les périodes de forte production (quand le soleil brille ou que le vent souffle) que de besoins, la solution est de la stocker dans les batteries afin d’éviter des dysfonctionnements matériels.
  • Redistribuant l’énergie stockée : Lorsque la production d’énergie renouvelable est faible par exemple, la nuit ou par temps non-venteux, l’énergie stockée est redistribuée pour répondre à la demande.
  • Lissant les fluctuations : Lorsque les batteries gèrent en temps réel les micro-ajustements inhérents à la production d’énergie renouvelable et aux fluctuations de consommation, elles garantissent une alimentation électrique stable pour les consommateurs. Ce service est ce qu’on appelle l’activation sur la réserve primaire. Il s’agit de la première réserve à être sollicitée.

Leur rôle dans la décarbonation de l’énergie

En facilitant l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau, les batteries de stockage participent directement à la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Elles augmentent les capacités de production d’énergie propre et minimisent le recours aux centrales électriques à combustibles fossiles, souvent utilisées pour compenser les fluctuations de la production d’énergie renouvelable. Ainsi, elles jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Bon à savoir. Les batteries de stockage permettent également d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure énergétique existante. En stockant l’énergie excédentaire et en la redistribuant lorsque nécessaire, elles réduisent la nécessité d’investir dans de nouvelles centrales électriques et dans le renforcement du réseau. Cela se traduit par des économies de coûts importantes pour les opérateurs de réseau et in fine, pour les consommateurs.

Projet d’utilisation des batteries de stockage à Nantes

En février 2024, Enerdigit a installé sur le site portuaire de Cheviré, à Nantes, un projet de stockage d’une capacité de 3 MWh destiné à stabiliser le réseau électrique en temps réel. Raccordé au réseau, le système comprend des racks de batteries au lithium-ion, un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif, un transformateur afin d’élever la tension en sortie de l’onduleur pour le réseau de distribution et un poste de livraison pour assurer le raccordement. Il permet d’injecter et de soutirer jusqu’à 2 MW.

© Enerdigit – Projet Cheviré, Nantes

© Enerdigit – Projet Cheviré, Nantes

En permettant une intégration accrue des énergies renouvelables, les batteries de stockage sont essentielles à la décarbonation de l’énergie et démontrent leur efficacité à travers des projets concrets. Demain, le stockage par batterie aidera à gérer les pics de consommation pendant les périodes de froid, ainsi qu’à absorber les surplus de production partout sur le réseau. Un investissement sur l’avenir !

Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !



    la politique de confidentialité