Le stockage de l’électricité à grande échelle n’est pas encore possible. Pourtant, le réseau électrique doit à tout moment être équilibré entre production et consommation, même pendant les moments de tension électrique. C’est pourquoi, pendant ces moments, des jours de pointe sont déclarés par RTE, le gestionnaire de réseau d’électricité. L’effacement de consommation pendant ces jours de pointe est une solution pour maintenir l’équilibre du réseau. En participant aux effacements énergétiques, les entreprises obtiennent plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un jour de pointe ?

Un jour de pointe (défini soit jour PP1 ou PP2) est une journée avec une très forte consommation d’électricité sur le réseau. Ces journées correspondent aux périodes de tension sur le système électrique. En France, ces jours sont observés principalement en hiver, pendant les pics de froid.

Un jour de pointe (anciennement connu sous le nom d’EJP), est un jour pendant lequel différents acteurs, sont en alerte dans le cas où la consommation d’électricité sur le territoire national doit être réduite afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité à tous les utilisateurs finaux.

Quand et par qui sont déclarés les jours de pointe ?

C’est RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité qui déclare ces jours de pointe, par le biais du mécanisme de capacité. Ces jours de pointe, définis comme des jours PP1 ou PP2 répondent à certaines règles. En effet, les jours PP1 peuvent être au total de 15 avec 11 jours positionnés entre Janvier et Mars, et, 4 placés entre Novembre et Décembre. Les jours PP2, eux, sont compris entre 15 et 25, et, au maximum 25% des jours PP2 sont placés entre Mars et Novembre. Le reste étant sur les autres mois.

Comment sont définis les jours de pointe ?

Jusqu’à cette année 2022, trois critères définissaient le placement d’un jour de pointe. Ces trois critères étaient : la consommation électrique élevée, les prix du marché spot élevés, ainsi qu’un critère opérationnel relatif aux informations disponibles de l’état de tension du réseau électrique. Ces critères ont été revus, et, désormais, seuls les critères de consommation ainsi que les critères opérationnels en raison de situation inhabituelle.

Les jours PP1 sont placés selon un critère de forte consommation et des prévisions météorologiques. Avec ces critères, ces journées sont donc les jours de plus forte tension du système. Les jours PP1 sont également des jours PP2.

Les jours PP2, eux, sont positionnés selon un critère de tension sur le réseau électrique. Tous les jours PP2 ne sont pas des jours PP1.

Pourquoi ces jours de pointe existent-ils ?

Les jours de pointe sont présents dans le but d’assurer l’approvisionnement d’électricité à tous les utilisateurs finaux lorsqu’il y a des tensions sur le réseau électrique. Ces jours de pointe ont également pour objectif la meilleure maîtrise de la part des consommateurs de leur consommation.

Les fournisseurs ont l’obligation d’avoir des garanties de capacité qui correspondent à la consommation de leur portefeuille clients pendant les périodes de pointe de consommation. Les garanties de capacité sont acquises auprès des producteurs ou des opérateurs d’effacement.

L’effacement pendant les jours de pointe

A quoi servent les effacements pendant les jours de pointe ?

Sur le territoire national, des pointes de consommation surviennent à certains moments, notamment en hiver, en période de grand froid. Deux solutions existent pour répondre à ces pointes et rééquilibrer le réseau : construire de nouvelles centrales pour produire quelques heures ou demander à des consommateurs de limiter leur demande en électricité. Cette deuxième solution est l’effacement pendant les jours de pointe. Une solution beaucoup plus verte et économique que la construction de nouvelles centrales.

L’effacement énergétique est notamment sollicité en hiver, lorsqu’il y a des pics de froid. En effet, en hiver, 1°C en moins implique 2 300 MW de consommation supplémentaire sur le réseau.

Concrètement, pour répondre à ces pointes et maintenir l’équilibre du réseau entre l’offre et la demande, on demande à des gros consommateurs de limiter leur consommation d’électricité grâce à l’arrêt d’un ou plusieurs postes : c’est l’effacement de consommation électrique !

Qui déclare les effacements pendant les jours de pointe ?

C’est RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, qui a la charge de déterminer les jours de pointes. Pendant ces jours de pointes, les opérateurs d’effacement mettent à disposition leurs capacités d’effacement à travers des offres prenant en compte plusieurs critères (disponibilité, prix etc.). Selon les offres réalisées par ces opérateurs d’effacement, et selon les besoins du réseau pendant ces jours de pointe, le gestionnaire de réseau active ou non les capacités de l’opérateur. C’est ensuite, l’opérateur d’effacement, qui, opérationnellement déclenche les effacements électriques sur les sites en contrat.

Quel est le rôle d’un opérateur d’effacement pendant les effacements en jour de pointe ?

Ces gros consommateurs d’électricité, principalement des sites industriels, obtiennent une rémunération en contrepartie de leur engagement à s’effacer pendant les pointes. L’effacement est alors une garantie offerte au réseau électrique quand celui-ci rencontre un problème d’équilibre. L’opérateur d’effacement, lui, a préalablement passé un contrat et obtenu des accréditations auprès de RTE, gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Comme cité ci-dessus, opérationnellement, c’est l’opérateur d’effacement qui s’occupe de la communication, du déclenchement des effacements sur les sites en contrat et qui les valorise. Cette flexibilité électrique offerte au réseau est valorisée par l’opérateur d’effacement sur le marché de gros de l’électricité. L’opérateur a donc un rôle d’intermédiaire entre le réseau électrique et les consommateurs qui sont engagés dans un contrat d’effacement, et, aide le système électrique français à assurer l’approvisionnement d’électricité aux utilisateurs finaux pendant les moments de pointe.

L’effacement pendant les jours de pointe au service du réseau électrique

Le réseau électrique, lui, va préférer acheter le délestage électrique, qui est une solution moins chère et moins polluante, plutôt que de construire ou d’activer une centrale supplémentaire pour répondre à cette demande en électricité supplémentaire.

L’effacement de consommation est donc essentiel et nécessaire au bon fonctionnement du réseau électrique.

L’effacement implique également le développement d’outils numériques qui permettent un lien permanent entre le réseau électrique, l’opérateur d’effacement et les consommateurs qui s’effacent. En effet, le gestionnaire de réseau électrique, RTE, communique directement avec l’agrégateur sur les tensions qu’il y a sur le réseau, et l’opérateur d’effacement électrique, lui, communique avec les consommateurs qui ont signé un contrat d’effacement avec lui.

Les 2 types d’effacement : effacement industriel, effacement diffus

L’effacement de consommation, est l’action de réduire la consommation globale d’une entité. En France, la majorité des effacements sont réalisés par des entreprises industrielles, grosses consommatrices d’électricité. Pendant les effacements, ces sites industriels s’engagent à arrêter un ou plusieurs postes consommateurs d’électricité, souvent une ou des machine(s) de production. Elles obtiennent alors une rémunération fixe pour leur disponibilité et leur capacité d’effacement et une rémunération variable pour la capacité réellement effacée et la durée des effacements.

Un autre type d’effacement, dit effacement diffus, peut être également réalisé par les particuliers. En effet, au sein d’un foyer, le chauffage et la production d’eau chaude représentent la majeure partie de la consommation d’électricité. Pendant les pointes de consommation, les particuliers réduiront la consommation de leurs appareils énergivores : radiateurs, pompes à chaleur, chauffe-eau électriques… En effaçant ces différents appareils sur de courtes périodes, le foyer ne perdra pas en confort.

Pour ces deux types d’effacement, c’est l’opérateur d’effacement qui gère opérationnellement la manœuvre à travers des contrats et outils numériques de pilotage.

Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !



    la politique de confidentialité

    Les avantages de l’effacement jour de pointe pour les entreprises qui s’engagent

    Les entreprises, notamment industrielles qui souhaitent s’engager dans un contrat d’effacement électrique vont bénéficier de plusieurs avantages à mettre à disposition et à activer leur flexibilité électrique.

    La rémunération : avantage n°1

    Grâce à la participation aux effacements, les clients vont bénéficier d’une rémunération annuelle qui est un revenu net supplémentaire à ajouter à leur activité professionnelle. Ce gain rémunère la disponibilité pour le réseau électrique et les effacements réalisés au cours d’une année.

    La participation à l’équilibre du réseau électrique : avantage n°2

    Pendant les jours de pointe, le réseau électrique peut se retrouver déséquilibré entre production et consommation. En participant aux effacements, les clients contribuent activement à l’équilibre du réseau électrique.

    La participation à la transition énergétique : avantage n°3

    Avant l’essor des smartgrids, la solution historique pour pallier le déséquilibre du réseau était d’activer des moyens de production thermique très polluants et coûteux. Maintenant, avec le développement des réseaux intelligents, l’effacement de consommation électrique permet de rééquilibrer le réseau de manière plus verte et réducteur de CO2.
    Une inscription de l’entreprise dans une démarche RSE.

    Pour conclure, les effacements pendant un jour de pointe sont une solution essentielle au bon fonctionnement du réseau électrique et représente des avantages pour les sociétés qui participent.