Le stockage de l’électricité à grande échelle n’est pas encore possible. Pourtant, le réseau électrique doit à tout moment être équilibré entre production et consommation, même pendant les moments de tension électrique. C’est pourquoi, pendant ces moments, des jours de pointe sont déclarés par RTE, le gestionnaire de réseau d’électricité. L’effacement de consommation pendant ces jours de pointe est une solution pour maintenir l’équilibre du réseau. En participant aux effacements énergétiques, les entreprises obtiennent plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un jour de pointe ?

Un jour de pointe (défini soit jour PP1 ou PP2) est une journée avec une très forte consommation d’électricité sur le réseau. Ces journées correspondent aux périodes de tension sur le système électrique. En France, ces jours sont observés principalement en hiver, pendant les pics de froid.

Un jour de pointe (anciennement connu sous le nom d’EJP), est un jour pendant lequel différents acteurs, sont en alerte dans le cas où la consommation d’électricité sur le territoire national doit être réduite afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité à tous les utilisateurs finaux.

Quand et par qui sont déclarés les jours de pointe ?

C’est RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité qui déclare ces jours de pointe, par le biais du mécanisme de capacité. Ces jours de pointe, définis comme des jo