De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche d’efficacité énergétique que ce soit pour un aspect financier, écologique ou encore pour l’image de marque. Pour beaucoup d’entités, l’énergie représente un poste important et indispensable à leur bon fonctionnement. C’est également un coût pour les organisations et pour l’environnement. Des mesures et des actions peuvent être mises en place pour limiter ces impacts. La mise en place de la norme ISO 50001 en fait partie.

Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

L’ISO 50001, mis en place en 2011 et établi par l’Organisation Internationale de Normalisation, est une norme internationale d’application volontaire qui a été définie selon les mêmes principes que l’ISO 14001 (système de management de l’environnement) et l’ISO 9001 (système de management de la qualité) et est la première à proposer des directives pour le management de l’énergie. En 2018, il y a eu une nouvelle version de la norme ISO 50001 qui est celle en vigueur aujourd’hui. Cette norme définit les lignes directrices dans le but de mettre en place un système efficace de management de l’énergie au sein d’une organisation. C’est une méthodologie d’amélioration continue, un guide explicatif, avec les différentes exigences pour les entités qui souhaitent se diriger vers une meilleure efficacité énergétique, une meilleure performance énergétique dans le but de réaliser des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Depuis sa révision en 2018, elle prend également en compte la collecte des données de consommation énergétique.

Cette certification s’inscrit dans une démarche de qualité et de RSE et permet d’accompagner les organisations dans leur démarche. La certification ISO 50001 est valide pour une durée de 3 ans sous réserve de réaliser chaque année un audit de surveillance. La certification peut être perdue si des économies d’énergies ne sont pas réalisées.

A qui s’adresse la norme ISO 50001 ?

La norme ISO 50001 est une démarche volontaire qui s’adresse à tous les acteurs économiques, qui souhaitent améliorer la gestion de leur consommation d’énergie, privés et publics de toute taille : petites entreprises comme grands groupes en passant par les entreprises industrielles dans tous types de secteurs d’activité. Cette démarche est destinée aux acteurs qui souhaitent avoir un impact positif écologique et énergétique.

Comment obtenir la norme ISO 50001 ?

Afin d’obtenir la norme ISO 50001, il est nécessaire de réaliser les démarches auprès d’un organisme certificateur accrédité. Également, afin d’être accompagnées dans la démarche de l’ISO 50001, les organisations peuvent faire appel à un prestataire extérieur comme un bureau d’études ou un consultant.

Chaque organisation dispose d’une grande marge de manœuvre pour obtenir la norme ISO 50001. Les objectifs sont propres à l’entité et personnalisés et c’est cette dernière qui décide les différents leviers à actionner dans le but de répondre à la norme. En effet, il est à noter que la norme donne une méthodologie et un cadre mais n’impose pas un plan d’actions précis. Cela permet au plus grand nombre d’organisations de se lancer dans la démarche sans contraintes. La norme prouve que l’entité est engagée dans la démarche.

Afin d’obtenir la certification, quelques étapes sont tout de même utiles :

  • La désignation d’un référent énergie
  • La définition d’une politique d’efficacité énergétique
  • La détermination d’objectifs à atteindre
  • La visite (non obligatoire) : cette visite permet de réaliser un pré-diagnostic dans le but de comprendre les enjeux de l’audit énergétique.
  • L’audit : c’est la collecte et l’analyse, avec l’auditeur, des données de consommation d’énergie et des différents systèmes déjà mis en place au sein de l’organisation. Cela détermine une référence et permet par la suite de prioriser les différentes actions.
  • La restitution : c’est un rapport qui reprend les analyses et les conclusions de l’audit de la consommation d’énergie qui est remis à l’organisation.
  • La mise en place d’un plan d’actions, d’actions d’amélioration, d’optimisation. Ces actions peuvent être de plusieurs natures comme des travaux de rénovation, l’amélioration des process industriels etc.
  • La mesure des résultats et la correction : afin de contrôler l’efficacité des diverses actions, il faut mesurer les différents résultats et les suivre via des indicateurs.
  • Le maintien : chaque année, un contrôle a lieu et un renouvellement de l’audit est réalisé au bout de 3 ans.

La norme n’impose pas de plan d’actions précis, ni d’objectifs chiffrés à atteindre. L’évaluation des résultats relève davantage sur l’amélioration continue et sur une démarche de progrès. La norme repose sur les principes de planification, de réalisation, de vérification et d’ajustement.

Entre le début des différentes démarches et l’obtention du certificat, il faut, selon la taille des organisations, entre 6 et 18 mois.

Pour les organisations qui ont déjà la certification ISO 14001, il est plus facile d’obtenir la norme ISO 50001.

Pourquoi mettre en place l’ISO 50001 ? Quels sont les avantages ?

La mise en place de l’ISO 50001 permet aux organisations de mieux appréhender et d’identifier les enjeux et les risques liés à l’énergie pour l’atteinte des objectifs de performance énergétique.

Grâce à cette norme, les organisations peuvent mettre en place des systèmes qui améliorent la performance énergétique, établir des objectifs, des plans d’actions et mesurer les différents résultats de ces systèmes, de ces actions et d’avoir un processus d’amélioration en continue.

Même si cette démarche est volontaire, elle présente de nombreux avantages pour les organisations. Selon les entités, les objectifs de la certification ISO 50001 peuvent être de diverses natures : écologique, financière, image… Au-delà d’un simple audit énergétique, cette démarche permet de mettre en place diverses actions, identifier les gisements d’économies et d’avoir une consommation énergétique plus verte.

Les avantages de la certification ISO 50001 sont multiples :

  • Identifier les potentielles économies d’énergie et réduire, contrôler les coûts et les factures : la meilleure maîtrise de la consommation d’énergie permet d’optimiser l’utilisation des ressources consommatrices d’énergie, réduire la facture et diminuer les coûts. En conséquence, le suivi de la performance énergétique grâce à des indicateurs permet de tracer les économies d’énergie réalisées.
  • Mettre en place des actions et améliorer l’efficacité de la consommation et des usages énergétiques : l’ISO 50001 permet de mettre en place des actions de meilleure maîtrise et d’optimisation de la consommation dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et d’obtenir la certification.
  • Maîtriser les activités de l’organisation : avec la mise en place de l’ISO 50001, les activités qui ont un impact sur la consommation d’énergie et sur la performance énergétique seront mieux maîtrisées.
  • Mobiliser et améliorer les compétences des collaborateurs impliqués : pour faire vivre le système de management de l’énergie, les différentes parties prenantes de l’organisation doivent être impliquées et mobilisées dans le but d’atteindre les objectifs. La pertinence des actions et l’atteinte d’objectifs mesurables fédèrent les différents collaborateurs.
  • Améliorer l’image de l’organisation et être compétitif : la démarche et la volonté de développer la performance énergétique au sein d’une organisation permet de renforcer son image interne et externe et d’être plus compétitif sur le marché.
  • Diminuer l’empreinte carbone : en suivant les directives proposées par la norme ISO 50001, l’organisation met en place des actions permettant de mieux maîtriser la consommation et de réduire les émissions de CO2.
  • S’acquitter de l’audit énergétique : les grandes entreprises (qui remplissent certaines conditions) ont l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans. Posséder la certification ISO 50001 permet de ne pas avoir à réaliser cet audit.
  • Être conforme avec les règles et les lois relatives à la consommation énergétique.
  • Obtenir de potentielles subventions si des investissements énergétiques sont réalisés par les organisations.

L’ISO 50001 dispense de l’audit énergétique

Depuis quelques années, l’audit énergétique est obligatoire au sein des grandes entreprises (remplissant certaines conditions : effectif supérieur à 250 personnes ou chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et bilan supérieur à 43 millions d’euros) tous les 4 ans. C’est un bilan de la consommation d’énergie de l’organisation grâce auquel sont déterminées diverses actions d’amélioration à mettre en place. Les organisations qui ont déjà la certification ISO 50001 sont dispensées de réaliser cet audit énergétique obligatoire. En effet, lors de la certification ISO 50001, un audit énergétique des usages de l’énergie est déjà réalisé et pousse même l’exercice plus loin. Pour l’ISO 50001, l’audit doit être réalisé sur des données opérationnelles actuelles, mesurables et traçables, prendre en compte une analyse approfondie du profil de consommation énergétique des organisations : cela peut être le profil de consommation d’un bâtiment, des installations industrielles etc, et doit réaliser une étude des coûts du cycle de vie dans le but de prendre en compte les économies à long terme, les investissements etc.

Pour conclure, la mise en place de la norme ISO 50001 au sein d’une organisation est très intéressante pour des aspects écologiques, financiers et d’image. Sans plan d’actions précis, ni d’objectifs chiffrés à atteindre, la norme permet aux entités de s’impliquer dans une démarche environnementale, de meilleure efficacité énergétique et d’optimisation des consommations d’énergie. Plusieurs actions de natures diverses peuvent donc être mises en place dans l’objectif d’acquérir la certification. L’effacement électrique fait partie de ces actions.

Vous aussi, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle !



    la politique de confidentialité