Dans cette vidéo, nous traitons le sujet du mix électrique d’aujourd’hui et de son avenir, de la part des énergies renouvelables en France. Nous abordons également la question de la place des effacements électriques dans le développement de ces énergies renouvelables.

Qu’est-ce que le mix électrique ?

Le mix électrique représente la répartition des différentes sources d’énergies (nucléaire, charbon, pétrole, énergies renouvelables etc…)  qui sont utiles à la production de l’électricité pour répondre aux besoins d’une zone géographique.

Afin de satisfaire ses besoins, chaque pays utilise dans une proportion différente les types d’énergies en fonction de ce qu’il dispose.

Le mix électrique est différent du mix énergétique puisque ce deuxième est la répartition des différentes sources d’énergies primaires : énergies fossiles, énergies renouvelables ou énergie nucléaire qui sont utilisées afin de répondre aux besoins énergétiques d’une zone géographique. Ces différentes sources d’énergies sont utilisées dans le but de produire de l’électricité mais également d’autres usages comme la chaleur, le froid, le carburant …

Quel est le mix électrique français ?

mix electrique 2017