Récemment, une annonce de RTE sur l’augmentation du coefficient de l’appel d’offres effacement a rendu le secteur de l’effacement de consommation encore plus intéressant financièrement pour les entreprises qui possèdent de la flexibilité. A cause de la crise sanitaire qui a frappé beaucoup de secteurs incluant celui de l’électricité, nous risquons de connaître l’hiver prochain des tensions sur le réseau électrique, pouvant entraîner son déséquilibre. L’effacement énergétique étant l’une des solutions pour pallier ce déséquilibre et assurer l’approvisionnement électrique sur le territoire, le prix de l’appel d’offres effacement a fortement augmenté dans le but de bénéficier davantage de capacités d’effacement. En effet, avec un coefficient plus élevé, la rémunération d’effacement acquise par une société va augmenter.

Quelles sont les conséquences du nouveau coefficient de l’appel d’offres effacement ?

RTE, gestionnaire de réseau de transport d’électricité, a annoncé le 16 Octobre dernier, le nouveau critère de 55,8 pour l’appel d’offres effacement de l’année 2021. Une très forte hausse de 123% par rapport au coefficient de 2020 qui était de 25. Cela signifie que la rémunération des effacements sera indexé sur ce nouveau coefficient.

De manière logique, la rémunération des entreprises qui s’engagent dans un contrat d’effacement en 2021 va évoluer et augmenter par rapport à l’année 2020.

A titre d’exemple, une entreprise qui a :
450 kW de puissance souscrite
300 kW de puissance effaçable
une disponibilité pour les effacements sur une année civile du lundi au vendredi, hors jours fériés de 8h à 20h avec la possibilité de 4h maximum d’effacement par jour, bénéficie :

  • en 2020 : 2599€ de prime fixe (la prime variable s’ajoute à ce montant)
  • en 2021 : 8437€ de prime fixe (la prime variable s’ajoute à ce montant)

Soit un revenu net pour l’entreprise plus que triplé ! Il est donc très intéressant pour une entreprise d’engager sa flexibilité électrique.

Pourquoi observe-t-on une forte hausse du nouveau coefficient de l’appel d’offres effacement ?

A cause de la crise sanitaire, le planning de maintenance des réacteurs nucléaires en France s’est retrouvé décalé.
Cela signifie que, cet hiver, nous aurons moins de centrales nucléaires pleinement opérationnelles que ce qui avait été prévu. La situation est donc plus tendue que les hivers précédents. Néanmoins, par rapport aux annonces d’Avril dernier, les prévisions de production nucléaire ont tout de même été revues à la hausse avec un scénario moins pessimiste.

Les conséquences sont qu’en cas de températures inférieures aux moyennes de saison et donc avec une demande en électricité plus élevée, un déséquilibre du réseau pourrait se produire. Pour éviter ce déséquilibre et empêcher un blackout sur le territoire national, des leviers comme les mécanismes d’effacement pourront être activés dans les moments de pointes et pourront donc être plus fortement sollicités que les hivers derniers.

Suite au besoin d’assurer la sécurité du réseau électrique et d’avoir davantage de capacités d’effacement à activer, il a été décidé d’augmenter fortement le critère de l’appel d’offres effacement. Le souhait est de développer la filière effacement et de bénéficier de 500 MW d’offres de capacité d’effacement supplémentaires lors des périodes de pics de consommation. La logique veut qu’en augmentant le coefficient de l’appel d’offres, la rémunération des industriels sera plus conséquente et donc nous pouvons nous attendre à plus de capacités d’effacement engagées sur le réseau.

Une étude de faisabilité pour évaluer votre potentiel d’effacement électrique !

En tant qu’entreprise, notamment industrielle, vous pouvez étudier la flexibilité de votre process grâce à un opérateur d’effacement en réalisant une étude de faisabilité technique et économique. L’objectif est de répondre à ces deux questions :

  • Techniquement, votre site peut-il arrêter une ou plusieurs machines quelques heures par an ?
  • Economiquement, votre site bénéficie-t-il d’un revenu en participant aux effacements électriques ?

Pour l’étude, l’agrégateur vous demandera plusieurs données sur votre consommation électrique, votre process, le fonctionnement de votre site ainsi que vos contraintes opérationnelles.

Cela permettra de déterminer les différentes modalités d’engagement d’effacement comme la puissance effaçable, la durée maximale d’effacement acceptable par jour, la disponibilité, la répétabilité ainsi que le délai de prévenance des effacements. Ce sont ces critères qui permettront de fixer une rémunération fixe et variable pour la participation de votre entreprise aux effacements de consommation électrique.

Moins la société possède de contrainte, plus la rémunération est optimisée.

Pour résumer, dans un objectif de sécuriser le réseau électrique et d’assurer son équilibre, la filière de l’effacement énergétique se développe avec notamment une valeur de la flexibilité en hausse, incitant de plus en plus les entreprises à se mobiliser.